Pompe à chaleur
On imagine souvent la géothermie comme une source d'énergie utilisable dans les zones volcaniques, irriguées de sources chaudes naturelles.
En réalité, le terme géothermie est aujourd'hui plus largement employé pour désigner un ensemble de techniques capables de mobiliser les calories emmagasinées par votre environnement immédiat : le sol ou le sous-sol de votre jardin et même l'air environnant votre maison ou appartement, quelque soit votre région...
Il s'agit tout simplement d'une énergie renouvelée
et inépuisable, restituée par l'application éclairée
des lois de la thermoïonique.
L'art de la géothermie repose sur la compréhension physique des échanges thermiques et sur le choix d'un matériel capable de fournir le meilleur rendement en fonction des spécificités de votre projet (Chauffage seul, chauffage et rafraîchissement, eau chaude sanitaire, piscine, nature du terrain, nappe, etc.).
Des fluides ayant des propriétés physiques particulières (en termes de changements de phases liquide/gazeuse) circulant dans des capteurs, utilisent des différences de températures comme des leviers thermiques.
Ainsi, en captant de l'énérgie gratuite et naturellement renouvelable et en utilisant très peu d'électricité pour compresser le fluide transportant les calories, le procédé est en mesure de restituer de 2,6 à 6 fois plus d'énergie qu'il n'en consomme (selon les fonctionnalités mises en oeuvre).
La terre est généreuse : une source d'énergie illimitée, gratuite et non polluante ne demande qu'à être utilisée, elle supprime le recours à une installation de chauffage à énergie fossile.
Fiable, parce que mûre et pérenne, la géothermie constitue non seulement le choix du confort toute l'année, mais encore celui de l'indépendance, de l'économie et d'un environnement respecté
Tout savoir sur la géothermie
On distingue trois grandes catégories de systèmes en géothermie : les installations à capteurs enterrés récupérant les calories du sol, les circuits sur nappes phréatiques utilisant l’énergie calorifique de l’eau souterraine, les systèmes mobilisant la chaleur de l’air.
Les éléments terre, eau, air constituent donc des réservoirs potentiels d’énergie gratuite et renouvelable.
En fonction des caractéristiques du terrain et des fonctionnalités souhaitées,
Grange Energie vous apporte le conseil nécessaire au choix d’une technologie appropriée à votre attente.
Capter la chaleur de la terre
La terre est un réservoir de chaleur, constamment renouvelée par la pluie, le vent et le soleil. Pour capter cette énergie,Grange Energie installe des capteurs enterrés à environ 70 cm de profondeur.
Ces capteurs sont constitués de tubes de cuivre ou de plastic , disposés en couronnes dont les raccords demeurent accessibles et dans lesquelles circulent de l’eau glycolée ou un fluide frigorigène.
On distingue trois variantes du système
L'eau de la nappe, puisée dans un puits de captage, est rendue à la nappe phréatique par un puits de refoulement après récupération de chaleur. C’est un circuit ouvert.
Le rendement d’une installation à circuit ouvert sur nappe phréatique est le plus élevé (ratio entre 5 et 6, c'est-à-dire que le système restitue jusqu’à 6 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme).
Exemple de réalisation : installation de géothermie dans une maison neuve système "eau glycolée - eau".
L'installation est réalisée sur un plancher chauffant. La production d'eau chaude est obtenu par la pompe à chaleur à 100%. Le capteur d'énergie représente une surface de 350m2 pour une maison de 120 m2.