Restez au frais cet été optez pour la solution climatisation
Etude et conseil toute énergie

LA CLIMATISATION, comment ça marche ?

Un climatiseur fonctionne sur le même principe que votre réfrigérateur. D’un côté il produit du froid et de l’autre (au dos de votre frigo) il évacue du chaud, des calories.
Le petit bruit que vous entendez dans votre frigo est le compresseur électrique qui "comprime" un fluide dit réfrigérant qui a la capacité par ses changements d’état (liquide gazeux) de transférer l’énergie frigorifique et calorifique.
Schéma de principe
schéma de principe de la climatisation

Votre climatiseur est comparable à votre réfrigérateur si l’on considère que la pièce à climatiser est l’intérieur du frigo et que le chaud dégagé à l’arrière du frigo est dans le cas de votre climatiseur, évacué à l’extérieur de votre pièce.
En été, la pompe à chaleur absorbe la chaleur contenue
dans la pièce pour la rejeter à l'extérieur. L'air de la pièce
est rafraîchi au contact de l'unité située à l'intérieur puis
est distribuée grâce à un ventilateur.

Par conséquent, il y aura, comme votre frigo, toujours de l’énergie utile frigorifique à récupérer dans la pièce à climatiser, et de l’énergie chaude à évacuer à l’extérieur.
C’est pourquoi certains climatiseurs individuels comme les MOBILES requièrent de sortir une gaine d’air chaud vers l’extérieur en entrebâillant une fenêtre ou en faisant un trou en façade. Ou comme les SPLIT-SYSTEM qui ont un caisson, souvent mural, à l’intérieur et un caisson extérieur, appelé condenseur, qui sert à évacuer les calories vers l’extérieur.

Schéma de principe
schéma de principe pour la climatisation dite réversible

La climatisation dite "réversible" fonctionne avec un cycle frigorifique inversé. C’est-à-dire que l’évacuation des calories s’effectue à l’intérieur de la pièce, alors que le froid est produit dehors, à l’extérieur. Avec un rendement très économique, ce système mixte "climatisation été" et "chauffage hiver" permet une utilisation continue du climatiseur en été comme en hiver.
En hiver, le système s'inverse : l'air de la pièce est filtré et réchauffé au contact de l'unité située à l'intérieur du logement et diffusé grâce à un ventilateur.

Légèrement plus onéreux que les climatiseurs dits "froids seuls" les climatiseurs "réversibles" peuvent également produire en hiver un chauffage performant et économique.

En inversant simplement le fonctionnement, l'usager utilise en hiver son climatiseur à l'envers. C'est-à-dire que le chaud est évacué à l'intérieur de la pièce, alors que le froid est restitué à l'extérieur. Son climatiseur fonctionne alors en pompe à chaleur.

En hiver, une simple action sur la télécommande permet alors un chauffage particulièrement économique.

Pourquoi ?

En simplifiant le cycle frigorifique de votre climatiseur, celui-ci fonctionne avec le bilan énergétique suivant :
( Pour 1 kW absorbé par le système (compresseur) à Il produit 2 kW de froid eEt restitue 3,5 kW minimum de chaleur )

Soit pour 1 kW d’électricité absorbée le système fourni 3 kW de chaleur dans la pièce
Ce rendement est appelé le COP. Le COP est la puissance restituée chaleur divisée par la puissance absorbée éléctrique.

Daikin a les meilleurs taux de rendement du marché souvent supéreure à 4. De plus les appareils Daikin sont également les plus silencieux.

Cela semble extraordinaire et pourtant les climatiseurs réversibles fonctionnent bien en pompe à chaleur. Ils puisent en fait la chaleur de l’air extérieur même en hiver, pour la "démultiplier" et la restituer à l’intérieur de la pièce.

Les différents types de climatisation

LE MOBILE MONOBLOC OU SPLIT

Cet appareil est monobloc et mobile. Il est très pratique car il ne nécessite pas de pose particulière et fonctionne très rapidement.
mobile monobloc ou split
mobile monobloc ou split climatisation

Il peut se déplacer d’une pièce à l’autre, se réutiliser d’un été à l’autre, …
Son avantage incomparable est sa facilité d’utilisation. Il ne nécessite aucune installation particulière : seule une gaine de 10 cm de diamètre est à faire passer à l’extérieur en entrebâillant une fenêtre ou directement par un orifice de façade.
Il fonctionne la plupart du temps en froid seul c’est-à-dire en été.
Son prix est le moins cher du marché car aucune installation n’est requise.


LE MULTI SPLIT

Ces climatiseurs permettent de climatiser plusieurs pièces à partir d'une seule unité extérieure.

L'unité installée à l'extérieur est reliée à chaque unité située à l'intérieur de la pièce à climatiser par un réseau de tuyauteries de faible diamètre.

multi split multi split Ce système évite la multiplication des unités extérieures quand on installe la climatisation dans plusieurs pièces en même temps.



LE SPLIT SYSTEM MURAL OU CONSOLE

Ce système comprend une unité intérieure délivrant le froid (ou le chauffage si l’appareil est réversible) et une unité extérieure placée au sol, en terrasse, sur balcon ou contre un mur de façade. Ces unités sont reliées par une liaison de 2 petits tubes frigorifiques et un câble électrique.
L’unité intérieure est souvent murale c’est-à-dire disposée contre un mur en hauteur. Ce qui a l’avantage de libérer de la place au sol.
Ce climatiseur fixe requiert une installation par un professionnel notamment au niveau des conduites fréon à raccorder, des condensats à évacuer et au raccordement électrique. Pour un split mural, dans des conditions standards, cette installation ne dure pas plus d’une journée.
De ce fait, son prix global est supérieur au mobile mais il apporte un niveau de confort appréciable en été et même en hiver avec une utilisation en "climatiseur réversible.

Climatiseur réversible



Le bruit : insignifiant

Echelle sonoree

Un climatiseur est très silencieux. Bien placé vous ne serez aucunement géné par son faible bruit


Nos points conseils énergie sont spécialisés dans le confort thermique de votre habitat et la maitrise de vos consommations d'énergie