Chauffage au sol
Etude et conseil toute énergie

chauffant / rafraîchissant

Vous recherchez un système de climatisation intégré à votre sol ?

schema de principe
Le plancher chauffant ayant une température superficielle de sol supérieure à la température ambiante est un émetteur de chaleur. Chaque pièce de l'habitation fait l'objet d'une régulation individuelle en fonction de la température souhaitée.

 

 

Le plancher rafraîchissant, ayant une température superficille de sol inférieure à la température ambiante est un absorbeur de chaleur. L'ensemble des pièces de l'habitation peut ainsi perdre jusqu'à 4°C par rapport à la température de l'air extérieur

 

 

Le plancher se compose d'un réseau de canalisations insérées dans le sol, dans lesquelles circule de l'eau chauffée ou rafraîchie par la pompe à chaleur, selon les saisons.

En été, le plancher absorbe la chaleur de votre logement et la pompe à chaleur le rejette à l'extérieur et rafraîchit ainsi la température de votre logement pour plus de confort.

reseau de canalisationsEn hiver, la chaleur apportée par l'eau circulant dans les tubes se diffuse à travers la chape qui rayonne vers les corps, objets et parois environnants qui réchauffent à leur tour l'air ambiant.

A la différence des autres climatiseurs et systèmes, il ne déshumidifie pas l'air ambiant ni ne le filtre.
Le carrelage est le revêtement le mieux adapté pour une bonne diffusion de la chaleur. Les moquettes sur mousse et les parquets flottants ne sont pas autorisés.
Le plancher chauffant rafraîchissant s'installe en général lors de la construction du logement mais il peut être envisagé en cas de rénovation lourde.
L'installation fait appel à des règles de mise en oeuvre que seul un professionnel (chauffagiste, électricien, climaticien) peut entreprendre.

Schéma de principe
schema de principe


 

Nos points conseils énergie sont spécialisés dans le confort thermique de votre habitat et la maitrise de vos consommations d'énergie