Energie solaire photovoltaïque
Etude et conseil toute énergie

Obtenir de l'électricité à partir des rayons du soleil

Le soleil : une énergie propre, silencieuse et inépuisable. Chaque mètre carré reçoit en moyenne entre 2 et 3kWh par jour en Europe du Nord, et 4 à 6 kWh par jour entre les tropiques. La conversion électrique de ce formidable potentiel énergétique Obtenir de l'electricité a partir des rayons du soleil s'obtient grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, utilisant des matériaux semi-conducteurs. Ces technologies, aujourd'hui parfaitement maîtrisées, offrent un champ d'application qui s'élargit au fur et à mesure de la réduction des coûts de production.

Les applications du photovoltaïque pouvant être très différentes (sites isolés, connexion au réseau.), le type d'installation pourra varier selon vos besoins.

Les systèmes connectés au réseau connaissent un engouement considérable au Japon, aux Etats-Unis ou en Allemagne. De tels systèmes permettent aux particuliers, collectivités ou aux entreprises de produire de l'électricité d'origine renouvelable pour une réinjection sur le réseau ou pour une consommation locale.  

En France, le dispositif d'incitation (crédit d'impôt 50%, tarif rachat 0,305¤, aides Régionales) autorise maintenant la mise en oeuvre de systèmes de production d'énergie solaire dans des conditions économiques extrêmement favorables.  

schema de principe

En réinjection réseau : pour revente de l'énergie à EDF

Dans cette configuration, tout ou partie de l'énergie produite est réinjectée sur le réseau. Le tarif de rachat incite d'ailleurs à revendre la totalité de la production annuelle. Un tel système est dépourvu de batteries, sa maintenance est quasi-nulle.

  

Le retour sur investissement est inférieur à 18 ans dans quasiment toutes les configurations, et sur l'ensemble du territoire . Dans les régions fortement ensoleillées et/ou bénéficiant d'aides régionales compémentaires, ce retour sur investissement peut être inférieur à 10 ans

Système semi autonome : Le réseau est placé en secours du système photovoltaïque

Le prix d'achat d'un système semi autonome est légèrement inférieur à celui d'un système en réinjection. Le coût global annuel d'un système semi autonome est toutefois plus élevé, car ne bénéficiant pas du tarif de rachat. Un tel système apporte une fonction supplémentaire d'autonomie de plusieurs jours et protège les applications sensibles (informatique, etc...) contre les micro-coupures. L'énergie produite est effectivement consommée localement et vient donc en déduction des consommations facturées. De fait, une installation semi autonome rendra moins sensible aux augmentations futures de tarifs EDF. Les procédures administratives sont grandement simplifiées par rapport à un système de réinjection réseau.

panneau solaire photovoltaique panneau solaire photovoltaique

panneau solaire photovoltaique
panneau photovoltaique
panneau solaire

Liens utiles

HESPUL En cliquant sur ce lien vous ouvrirez une nouvelle fenêtre

Nos points conseils énergie sont spécialisés dans le confort thermique de votre habitat et la maitrise de vos consommations d'énergie